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Présentation de l'entreprise

 

Création

Le 1er avril 1966 Marcel MERCIER et sa femme Janine, reprennent un commerce de gros au 12 rue d’Autun à Chalon sur Saône.

Le magasin situé dans une petite rue d’habitation, est d’une superficie de 30m², avec une cave de 15m². Une autre zone de stockage situé de l’autre côté de la rue permet un stockage de 30m² supplémentaire. Le commerce a généré à l’époque un chiffre d’affaire de 320 000 Francs (50 000 euros).

Pendant 5 ans la petite société se développe et est obligée de déménager pour s’agrandir.

 

HISTORIQUE

C’est en 1971 qu’elle s’installe alors impasse des lilas, à Chalon sur Saône, encore une fois dans une rue d’habitation. La superficie est alors de 800 m² au sol avec autant en « grenier », soit un total de 1600 m². A cette même période, le fils cadet, James MERCIER vient prêter main forte à ses parents suivi en 1973 par Mario MERCIER et enfin en 1975 par l’ainé Rémi MERCIER. La société réalise alors 5 millions de francs de chiffre d’affaire (760 000 euros).
En 1977 la société se développe encore un peu plus et s’implante à Dijon (21), boulevard de Chicago, par le rachat d’un concurrent. Les années suivantes verront d’autres concurrents se faire racheter, afin de développer un peu plus la zone de chalandise de l’entreprise.
 
En 1981 l’entreprise fait alors plus de 18 millions de francs de chiffre d’affaire (2.7 millions d’euros) et adhère au groupement de grossiste SPF (Société Pipière Française), ce qui lui permet un développement encore plus rapide et important (produits exclusifs, prix d’achats plus compétitif)
En 1994, un déploiement sur la Savoie et haute Savoie permet d’augmenter le chiffre d’affaire en basse saison, au travers des stations de ski et de lisser l’activité de l’entreprise sur l’année.
En 2003, la société se rapproche de 3 autres adhérents SPF (Bouttier, Coulaud, Sodip) pour fonder NEODIS, et alors représenter un peu plus de 35% de la distribution nationale de produits pipiers.
En 2008, avec le rachat d’un grossiste de Jouets dans l’Isère, spécialisé dans les stations de skis, l’entreprise commence sa diversification d’activité dans le jouet. Les années suivantes, cette diversification s’intensifie sur tout l’hexagone, et permet d’adresser des petits magasins de jouets, comme des grands comptes de la distribution. Cette diversification profite également aux clients historiques de l’entreprise, qui peuvent à leur tour trouver de nouveaux produits à commercialiser à des prix compétitifs.
En 2015 la société compte 13 commerciaux spécialisés dans le pipier (bureau de tabac, maisons de presse, boulangerie), et 5 commerciaux spécialisés dans le jouet (Joué Club, Amazon, La Grande Récrée…)
 
En Juillet 2019, l’entreprise familiale est reprise par Cédric Mercier, petit fils de Marcel, et l’histoire continue….

 

En Janvier 2020, le groupement Néodis se rapproche de N.A.P et créent une structure commune pour accélérer leurs développements et apporter aux commerces de proximité Tabacs, Presses, Librairies le meilleur accompagnement du marché. C’est une étape clé dans le développement de l’entreprise familiale. NAP apportera à Néodis son savoir-faire « retail » et sa capacité à faire évoluer les magasins pour amener toujours plus de services aux commerces et aux commerçants. Néodis Mercier apportera sa capacité à proposer une large gamme de produits au meilleur prix du marché, permettant aux magasins d’être toujours plus diversifiés et attractifs.